spacer
     
spacer
spacer
spacer
image
spacer
spacer
05 février 2017 - 12:40:24 spacer  
"Les Premiers les Derniers", grand vainqueur des 7ème Magritte du Cinéma
image
spacer
spacer
Le quatrième long métrage de Bouli Lanners a remporté 5 des 8 catégories dans lesquelles il était nominé, comme en 2013 avec Les Géants
spacer
Bouli Lanners a donc remporté hier soir les deux statuettes tant convoitées de Meilleur Film et Meilleur Réalisateur pour son quatrième long métrage, Les Premiers les Derniers. Le film a également été primé pour ses décors (Paul Rouschop, déjà nominé 3 fois, la quatrième fut donc la bonne) et ses costumes (Elise Ancion, elle aussi déjà nominée 3 fois, notamment pour Les Géants, comme Paul Rouschop), et a permis à David Murgia de remporter dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle son deuxième Magritte, après celui du Meilleur espoir en 2013 pour La Tête la Première. On notera aussi que c'est le 3ème Magritte du Meilleur film pour Versus Production (sur 7 éditions, donc!), après ceux reçus en 2012 pour Les Géants et en 2013 pour A perdre la raison de Joachim Lafosse.



image

Les premiers films, largement nominés cette année, ont également eu leur part de récompenses, à commencer par Keeper de Guillaume Senez, lauréat du Magritte du Meilleur premier film. Le film s'est vu doublement primé dans deux autres catégories. Catherine Salée a reçu son deuxième Magritte de la Meilleure actrice dans un second rôle après celui reçu pour La Vie d'Adèle en 2014. Le film a également reçu le Magritte du Meilleur montage, attribué à Julie Brenta. Il s'agit du premier long métrage dont Julie Brenta fait le montage image, mais ce n'est pas une inconnue des Magritte, puisqu'elle en a déjà reçu un pour le son en 2013 pour son travail sur L'Exercice de l'Etat.



image

De son côté Je me tue à le dire s'est vu décerner deux statuettes de prestige: celle du Meilleur scénario pour Xavier Seron, et celle du Meilleur acteur pour Jean-Jacques Rausin.



image

Enfin Parasol de Valéry Rosier, 3ème premier film largement nominé, a remporté le Magritte de la Meilleure musique originale pour Cyrille de Haes et Manuel Roland, ainsi que celui de la Meilleure Image pour le travail d'Olivier Boonjing.



image

Chez les actrices, on a pu assister à une double victoire surprise avec le premier ex-aequo de l'histoire des Magritte, et le "partage" du prix entre Astrid Whettnall pour La Route d'Istanbul, et Virginie Efira pour Victoria.



image

image

Chez les espoirs, ce sont Salomé Richard et Yoann Blanc qui ont été primés pour respectivement Baden Baden et Un homme à la mer.



Pour la deuxième année consécutive, c'est un film d'animation qui remporte le Magritte du Meilleur film étranger en coproduction. C'est La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit, coproduit par Belvision, qui s'est vu remettre le prix, et qui a d'ailleurs également remporté le Magritte du Meilleur Son pour Matthieu Michaux.


Côté Magritte du Meilleur film flamand, la surprise est venue de Belgica. Première nomination pour le multi-primé réalisateur flamand Felix Van Groeningen, premier Magritte!



image

Le prix du Meilleur documentaire a été décerné à En bataille, portrait d'une directrice de prison de la jeune réalisatrice Eve Duchemin. Une première pour elle, mais également pour sa productrice, Annabella Nezri (Kwassa Films).



image

Enfin, pour les courts métrage, le duo formé par Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron s'est vu décerné le Magritte du Meilleur court métrage de fiction pour la deuxième année consécutive pour Le Plombier, après L'Ours Noir l'année dernière. Xavier Seron devient ainsi le premier réalisateur de l'histoire des Magritte à recevoir un Prix pour deux films différents lors de la même cérémonie!



image

Quant au Magritte du Meilleur court métrage d'animation, il est revenu à Pornography, d'Eric Ledune.



image

Enfin, le Magritte d'honneur a été remis à l'extraordinaire André Dussollier, que l'on retrouvera bientôt à l'affiche du nouveau film de Lucas Belvaux, Chez Nous, et qui a livré un discours fort, chaleureux, drôle et engagé.
spacer
spacer
spacer spacer
spacer  spacer


© Académie André Delvaux | Droits réservés | Webdesign Messier111 | Administration
spacer spacer