spacer
     
spacer
spacer
spacer
image
spacer
image
spacer
image
spacer
spacer
26 novembre 2018 - 09:49:28 spacer  
Magritte du Cinéma 2019: les films et les talents éligibles
image
spacer
spacer
On connaît désormais la liste des films et des talents éligibles pour cette 9e édition des Magritte du Cinéma. 13 longs métrages prendront ainsi part à la compétition pour le Meilleur Film.
spacer
C'est donc une compétition qui s'annonce une fois de plus serrée que proposera cette 9e édition des Magritte du Cinéma, d'autant plus serrée que les premiers films y sont nombreux, et que parmi les cinéastes sélectionnés, seuls le duo formé par Hélène Cattet et Bruno Forzani, et Guillaume Senez ont déjà été nommés dans cette catégorie.

Côté premiers films, on retrouve trois tentatives de personnalités vues jusqu'ici à l'écran et qui font le grand saut derrière la caméra: Nawell Madani, avec C'est tout pour moi, les frères Jérémie et Yannick Renier, avec Carnivores, et bien sûr, François Damiens et Mon Ket. Face à eux, Une part d'ombre de Samuel Tilman (lauréat du Magritte du Meilleur court métrage en 2011 pour Nuit Blanche), Bitter Flowers d'Olivier Meys, La Part Sauvage de Guérin Van de Vorst, et Tueurs, du duo formé par Jean-François Hensgens et François Troukens.

On retrouve également quelques têtes connues dans la catégorie Meilleur film flamand, notamment l'incontournable Stijn Coninx, qui présente cette année Ne tirez pas!, lauréat en 2015 avec Marina, Adil El Arbi et Bilall Fallah, éligibles cette année pour Patser, et déjà présents en 2017 avec Black, ou encore Dorothée Van Den Berghe, nominée lors de la première édition des Magritte du Cinéma pour My Queen Karo, et qui propose cette année le film familial Rosie & Moussa.

Chez les actrices, les jeux sont ouverts. Si l'on retrouve deux habituées (Yolande Moreau, pour I Feel Good et Cécile de France pour Mademoiselle de Joncquière, toutes deux déjà nominées à trois reprises dans cette catégorie, mais jamais lauréates), et Lubna Azabal, primée en 2012 pour Incendies, on retrouve également de nombreuses comédiennes présentes pour la première fois dans cette catégorie, dont Natacha Régnier pour Une part d'ombre, et Présidente de la dernière édition des Magritte du Cinéma.

Chez les hommes, la compétition sera une fois de plus féroce, d'autant que l'on retrouve des abonnés de poids. On relèvera la triple présence de Fabrizio Rongione (lauréat en 2015 pour Deux jours, une nuit) pour Diane a les épaules, Méprises et Une part d'ombre, la présence de trois comédiens d'envergure déjà primés dans cette catégorie (Benoît Poelvoorde, Matthias Schoenaerts et Olivier Gourmet), et surtout, de deux comédiens hyper populaires mais jamais couronnés du Magritte du Meilleur acteur, Bouli Lanners (nommés pour Chien et Troisièmes Noces) et François Damiens, déjà nominé à 5 reprises, et à l'affiche cette année de son premier film en tant que réalisateur, Mon Ket.

L'intégralité des films nominés est consultable sous ce lien, et la liste des talents par catégorie est quant à elle consultable ici
spacer
spacer
spacer spacer
spacer  spacer


© Académie André Delvaux | Droits réservés | Webdesign Messier111 | Administration
spacer spacer