Des Cowboys et des Indiens, le cinéma de Patar et Aubier

Documentaire de Fabrice du Welz

Sortie en salles : 15 février 2018 - 67 min.
Principale société belge de production
La Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Autres sociétés de production
Panique !, Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Producteurs
Vincent Tavier, Alain Goossens
Réalisation
Fabrice du Welz
Scénario
Fabrice du Welz, Luc Jabon
Image
Géraud Vandendriessche
Son
Bruno Schweisguth, Marie Paulus, Louis Linares, Quentin Paschal, Frédéric Meert, Franco Piscopo
Musique
Bernard Plouvier
Montage
Géraud Vandendriessche
Synopsis
Au départ, il y avait André, le mauvais cheval. Et Pic Pic, le cochon magique. Un jour, sur les bancs de la Cambre, Stéphane Aubier rencontre Vincent Patar. Ou le contraire. Et cette rencontre sera le point de départ d'une longue aventure et une histoire d'amitié de plus de trente ans. Des Cowboys et des Indiens, le cinéma de Patar et Aubier raconte Stéphane et Vincent, mais aussi le collectif qui gravite autour du duo. Un collectif qui a créé une marque de fabrique et un humour singulier. Fabrice du Welz signe un portait intimiste du tandem et retrace l'histoire de leur cinéma, de Panique au Village à Ernest et Célestine. Car ce collectif n'est pas composé que de collègues. Les journées sont rythmées par un horaire de travail bien précis, à la limite administratif, mais les soirées, elles, sont allumées. Et on se retrouve dans les salles de concerts pour boire des coups, entre potes. Dans ce septième titre de la collection Cinéastes d'aujourd'hui, co-écrit par Luc Jabon, il y a de la bière et de la bienveillance. Du gros son et de l'amitié. Une tendresse toute sincère et une coiffure banane. Des héros profondément dada, punks, sincères, féroces. Et le récit d'un groupe, aux aventures aussi dingues que celles de leurs personnages et aux esprits aussi louches que leurs répliques. Car l'ensemble de cette tribu a une part de responsabilité dans les films de Patar et Aubier : ils sont un peu tous, quelque part, des Cowboys et des Indiens.
Billing block
Une production Panique ! et de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de la collection Cinéastes d'aujourd'hui. Une coproduction RTBF (télévision belge - Unité Documentaire) et Be TV, avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En coproduction avec Ciné +, Shelter Prod avec le soutien de Taxshelter.be, de ING et du tax shelter du Gouvernement fédéral de Belgique.
Sélections/Nominations
Anima, Festival International du Film d'Animation d'Annecy, Le Court en dit Long, Portobello Film Festival, Palm Springs International Animation Film Festival, Monstra Festival, Sommets du cinéma d'animation de Montréal.