Ernest et Célestine

Long métrage de Benjamin Renner, Stéphane Aubier, Vincent Patar

Avec Lambert Wilson, Pauline Brunner
Sortie en salles : 19 décembre 2012 - 79 min.
Principale société belge de production
La Parti Production
Producteurs
Didier Brunner, Vincent Tavier, Philippe Kauffmann
Réalisation
Benjamin Renner, Stéphane Aubier, Vincent Patar
Scénario
Daniel Pennac
Premiers rôles
Lambert Wilson, Pauline Brunner
Seconds rôles
Anne-Marie Loop
Son
Frédéric Demolder, Emmanuel de Boissieu, Luc Thomas, Franco Piscopo
Musique
Vincent Courtois
Montage
Fabienne Alvarez-Giro
Synopsis
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.
Billing block
Une coproduction Les Armateurs, Maybe Movies, Studio Canal, FRance 3 Cinéma, La Parti Production, Mélusine Productions, RTBF (télévision belge). Avec la participation de Canal +, Ciné+, France Télévisions, avec le soutien de Eurimages, Fonds du Conseil de l’Europe et du Programme Media de l’Union Européenne, avec la participation du Centre national du Cinéma et de l’Image animée. Avec le soutien de la Région Ile-de-France, dans le cadre du Pôle Image Magelis avec le soutien du Département de la Charente et de la Région Poitou-Charentes, avec le soutien de la PROCIREP et de l’ANGOA-AGICOA. Produit avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de VOO (tv-net-tel). Avec la participation de la Région wallonne. Réalisé avec le soutien du tax shelter du Gouvernement fédéral belge, Casa Kafka Pictures Movie tax shelter empowered by Dexia. Avec la participation du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché du Luxembourg.
Récompenses
César du Meilleur Film d’animationQuinzaine des réalisateurs, Mention spéciale SACDMon Premier Festiva 2012, Prix du PublicFestival du Film de Sarlat 2012, Prix du meilleur film - jury jeune