Les chevaux de Dieu

Long métrage de Nabil Ayouch

Avec Abdelhakim Rachid, Abdelilah Rachid
Sortie en salles : 13 février 2013 - 117 min.
Principale société belge de production
YC ALIGATOR FILM
Autres sociétés de production
ARTEMIS PRODUCTIONS, ALI N’ PRODUCTIONS , LES FILMS DU NOUVEAU MONDE, STONE ANGELS
Producteurs
Nabil Ayouch, Pierre-Ange Le Pogam, Eric Van Beuren, Patrick Quinet
Réalisation
Nabil Ayouch
Scénario
Jamal Belmahi
Premiers rôles
Abdelhakim Rachid, Abdelilah Rachid
Seconds rôles
Hamza Souidek, Ahmed El Idrissi El Amrani, Badr Chakir, Rabii Tadlaoui, Mohammed Taleb, Mohammed Mabrouk
Espoirs
Abdelhakim Rachid, Abdelilah Rachid
Image
Hichame Alaouié
Son
Zacharie Naciri (ing son, monteur), Eric Lesachet (mixeur)
Décors
Hafid Amly, Hind Ghazali
Costumes
Nezha Dakil
Musique
Malvina Meinier
Montage
Damien Keyeux
Synopsis
Dans un bidonville proche de Casablanca, une famille pauvre tente de survivre, avec un père dépressif et une mère écrasée par les tâches quotidiennes. Tarek, le plus jeune des enfants, surnommé « Yachine » (en référence à son idole, le footballeur russe Lev Yachine), est sous la protection de Hamid, son aîné, petit caïd du quartier. Un autre frère est sous les drapeaux, et le quatrième est quasi autiste. Au cours d’un séjour en prison, Hamid est gagné à la cause des islamistes radicaux. Il finit par convaincre Yachine et ses copains, Nabil et Fouad, de le rejoindre. Un imam, Abou Zoubeir, assure leur préparation physique, spirituelle et mentale. Un jour, il leur annonce qu’ils ont été élus pour devenir des martyrs d’Allah. Ils se préparent donc pour une série d’attentats-suicides prévus à Casablanca.
Billing block
Une production Les Films du Nouveau Monde en coproduction avec Ali N’ Productions, Stone Angels, YC Aligator Film, Artémis Productions, avec la participation de Canal+, Ciné+, avec l’aide du Centre Cinématographique marocain. Centre du Cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de VOO (TV-NET-TEL) avec la participation du Fonds Sud Cinéma, Ministère de la Culture et de la Communication, CNC, Ministère des Affaires étrangères et européennes (France) et de L’Organisation internationale de la francophonie, avec le soutien du tax shelter du Gouvernement fédéral de Belgique. En association avec Tax Shelter Film Funding. En coproduction avec 2M, Belgacom,avec le soutien de la Coopération belge au Développement DGD, Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.
Récompenses
Festival de Cannes 2012 Sélection Officielle UCR - Prix François Chalais / Prix de la Critique internationale Carthage 2012 / Generator+18 Giffoni Film festival 2012 / Prix Spécial du Jury Officiel - Mention Spéciale aux acteurs - Prix Jury Junior FIFF 2012 / Grand Prix du Jury Officiel Festival du Film de Valladolid 2012 / Prix du Jeune Public Cinemed Montpellier 2012 / Coup de cœur du Public Lumières d’Afrique Besançon 2012 / Grand Prix du Jury - Prix Ciné Europa Festival du Cinéma Méditerranéen Bruxelles 2012 / Moviezone IFRR award - Prix Jeunes Publics Festival de Rotterdam 2013 / Prix du Public du Meilleur Réalisateur Seattle Film Festival 2013